Tâches essentielles – Limitation de la sous-traitance

Code : Commande Publique

Les articles L. 2193-3 et L. 2393-7 du code de la commande publique (CCP) autorisent désormais l’acheteur à restreindre le recours à la sous-traitance des marchés publics en exigeant que certaines tâches essentielles soient effectuées directement par le titulaire ; cette possibilité suppose, au regard du principe de transparence des procédures, que l’acheteur ait clairement indiqué, dans l’avis d’appel à la concurrence ou le règlement de la consultation, les tâches essentielles concernées, leur caractère essentiel devant pouvoir être justifié en cas de contentieux

Article L2193-3

Le titulaire d’un marché peut, sous sa responsabilité, sous-traiter l’exécution d’une partie des prestations de son marché, dans les conditions fixées par le présent chapitre.

Toutefois, l’acheteur peut exiger que certaines tâches essentielles du marché soient effectuées directement par le titulaire.

Sont nuls et de nul effet, quelle qu’en soit la forme, les clauses, stipulations et arrangements qui auraient pour effet de faire échec aux dispositions du présent chapitre.

Cliquez pour afficher les commentaires : droit à la sous-traitance

Cliquez pour afficher les commentaires : professions réglementées

Cliquez pour afficher les commentaires : sous-traitance imposée

Cliquez pour afficher les commentaires : interdiction de la sous-traitance totale

Cliquez pour afficher les commentaires : tâches essentielles du marché