Saisir les opportunités de l’IA, le rapport de la commission de l’intelligence artificielle
La commission de l’intelligence artificielle, créée en septembre 2023, vient de rendre son rapport sur l’analyse prospective des enjeux de l’IA en France et émet six grandes lignes d’action pour prendre le train en marche.
Ainsi qu’elle le résume dans ses propos introductifs :
« L’intelligence artificielle est une révolution technologique incontournable. L’émergence soudaine et la diffusion de l’IA générative marquent une étape importante de cette révolution.Nous ne pouvons que constater la simplicité d’utilisation de certains outils, la rapidité de la génération du contenu, le réalisme des textes, images et sons générés, et plus généralement les aptitudes des récents modèles d’IA.
Cette révolution technologique affecte tous les domaines d’activité.Elle a des effets sur l’économie, l’emploi, les services publics, l’environnement, l’information, le secteur culturel… Tous les pans de notre société sont concernés et le seront davantage à l’avenir, tant son potentiel est considérable.
L’IA ne doit susciter ni excès de pessimisme, ni excès d’optimisme : nous n’anticipons ni chômage de masse, ni accélération automatique de la croissance.Dans les prochaines années, l’IA ne remplacera pas l’humain, de même qu’elle ne sera pas la solution à tous les défis de notre temps.Nous ne devons ni surestimer l’impact à très court terme, ni le sous-estimer à long terme.
L’Europe et la France ont des atouts pour être des acteurs de cette révolution, en premier lieu du fait de l’excellence de nos talents.Cette richesse et le dynamisme exceptionnel de l’écosystème français dans l’IA ne doivent néanmoins pas masquer une réalité préoccupante.Depuis plusieurs décennies, la tendance est celle d’un déclassement technologique et économique de notre continent, qui hypothèque sa prospérité et son indépendance ».