Garantie de conformité des logiciels standards (CCAG TIC)

Code : Commande Publique

La garantie de conformité des logiciels standards dans le nouveau CCAG TIC 2021

En application du CCAG TIC, le titulaire garantit la conformité des logiciels standards aux spécifications prévues par les documents particuliers du marché. A la différence de l’ancien CCAG, la durée de garantie d’un an n’est plus prévue

Le CCAG TIC 2021 reprend intégralement l’obligation de délivrance telle que prévue par le précédent.

Articles associés des ancien / nouveau CCAG TIC

Cliquez pour afficher les articles associés des CCAG TIC

Nouveau CCAG TIC

36.1. Les prestations font l’objet d’une garantie minimale d’un an. Le point de départ du délai de garantie est la date de notification de la décision d’admission.

36.2. Au titre de cette garantie, le titulaire s’oblige à remettre en état ou à remplacer à ses frais la partie de la prestation qui serait reconnue défectueuse, exception faite du cas où la défectuosité serait imputable à l’acheteur.
Cette garantie couvre également les frais de déplacement de personnel, de conditionnement, d’emballage et de transport de matériel nécessités par la remise en état ou le remplacement, qu’il soit procédé à ces opérations au lieu d’utilisation de la prestation ou que le titulaire ait obtenu que la fourniture soit renvoyée à cette fin dans ses locaux.
Lorsque, pendant la remise en état, la privation de jouissance entraîne pour l’acheteur un préjudice, celui-ci peut exiger un matériel de remplacement équivalent.
Le délai de garantie est prolongé du délai de privation de jouissance.

36.3. Le délai dont dispose le titulaire pour effectuer une mise au point ou une réparation qui lui est demandée est fixé par les documents particuliers du marché ou, à défaut, par décision de l’acheteur après consultation du titulaire.

36.4. Pendant le délai de garantie, le titulaire doit exécuter les réparations qui lui sont prescrites par l’acheteur. Il peut en demander le règlement, s’il justifie que la mise en jeu de la garantie n’est pas fondée.

36.5. Prolongation du délai de garantie :

Si, à l’expiration du délai de garantie, le titulaire n’a pas procédé aux remises en état prescrites, ce délai est prolongé jusqu’à l’exécution complète des remises en état.

36.6. Garantie de conformité des logiciels standards :

Le titulaire garantit la conformité des logiciels standards aux spécifications prévues par les documents particuliers du marché.
A ce titre, pendant la durée de garantie, le titulaire corrige gratuitement toute anomalie de fonctionnement de son logiciel par rapport à aux spécifications du marché.
Lorsque l’anomalie est constatée sur un logiciel standard dont le titulaire n’est pas l’éditeur, le titulaire met en œuvre les clauses de garantie prévues par l’éditeur du logiciel standard concerné qui sont préalablement portées à la connaissance de l’acheteur. La correction est effectuée gratuitement.
Pour l’application du présent article, l’acheteur établit un compte rendu écrit de ces anomalies en donnant tous les éléments nécessaires à leur identification par le titulaire. Ce compte rendu doit être porté à la connaissance du titulaire dès la constatation de l’anomalie par l’acheteur.

36.7. Logiciels libres :

Les logiciels libres sont utilisés en l’état.
Le titulaire n’est pas responsable des dommages qui pourraient être causés par l’utilisation, par l’acheteur, de logiciels libres dont il n’est pas l’éditeur.

Ancien CCAG TIC (2009)

30. 1. Les prestations font l’objet d’une garantie minimale d’un an. Le point de départ du délai de garantie est la date de notification de la décision de réception.

(…)

30. 6. Garantie de conformité des logiciels standards :

Le titulaire garantit la conformité des logiciels standards aux spécifications prévues par les documents particuliers du marché.
A ce titre, pendant la durée de garantie, le titulaire corrige gratuitement toute anomalie de fonctionnement de son logiciel par rapport à aux spécifications du marché.

Lorsque l’anomalie est constatée sur un logiciel standard dont le titulaire n’est pas l’éditeur, le titulaire met en œuvre les clauses de garantie prévues par l’éditeur du logiciel standard concerné qui sont préalablement portées à la connaissance du pouvoir adjudicateur. La correction est effectuée gratuitement.

Pour l’application du présent article 30. 6, le pouvoir adjudicateur établit un compte rendu écrit de ces anomalies en donnant tous les éléments nécessaires à leur identification par le titulaire. Ce compte rendu doit être porté à la connaissance du titulaire dès la constatation de l’anomalie par le pouvoir adjudicateur.

Jurisprudence et commentaires

LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN PROJET INFORMATIQUE – Guide d’audit d’un marché public – CHAI 2016

Phase de période de garantie

La période de garantie commence à la date de notification de la décision de réception et fait l’objet d’une durée minimale d’un an. Au titre de cette garantie (cf. CCAG TIC), le titulaire s’oblige à remettre en état ou à remplacer à ses frais la partie de la prestation qui serait reconnue défectueuse, exception faite du cas où la défectuosité serait imputable au pouvoir adjudicateur. Cette garantie couvre également les frais de déplacement de personnel, de conditionnement, d’emballage et de transport de matériel nécessités par la remise en état ou le remplacement, qu’il soit procédé à ces opérations au lieu d’utilisation de la prestation ou que le titulaire ait obtenu que la fourniture soit renvoyée à cette fin dans ses locaux. Lorsque, pendant la remise en état, la privation de jouissance entraîne pour le pouvoir adjudicateur un préjudice, celui-ci peut exiger un matériel de remplacement équivalent. Le délai de garantie est prolongé du délai de privation de jouissance. Le délai dont dispose le titulaire pour effectuer une mise au point ou une réparation qui lui est demandée est fixé par les documents particuliers du marché ou, à défaut, par décision du pouvoir adjudicateur après consultation du titulaire.

Pendant le délai de garantie, le titulaire doit exécuter les réparations qui lui sont prescrites par le pouvoir adjudicateur. Il peut en demander le règlement, s’il justifie que la mise en jeu de la garantie n’est pas fondée. La fin de cette période de garantie met un point final au projet. Il peut être continué par un contrat de tierce maintenance applicative (TMA)

■ ■ ■ Garantie de conformité. Pour les développements informatiques la garantie de conformité est plus facilement mobilisable que la  garantie des vices cachées. En effet, pour agir en garantie des vices cachés, l’acheteur doit prouver que l’usage prévu est impossible ou diminué. Le défaut de délivrance conforme impliquant quant à lui de prouver la différence entre ce qui a été livré avec ce qui était convenu.

La conformité s’apprécie soit au regard de la commande, soit en référence à l’usage auquel le matériel et le logiciel sont destinés.

■ ■ ■ Négligence en phase de recette. La négligence de l’acheteur lors de la phase de recette influe sur la qualité de ce qui lui est délivré. L’absence de réserves lors de la livraison prive l’acheteur du droit d’invoquer la non-conformité, preuve n’étant pas faite que le matériel est incomplet ou inadéquat. (Cass. civ. 12/07/2005, n° 03-13851, Soc. Amix Informatique).

Clauses de garantie CCAG TIC

Cliquez pour afficher les clauses sur les garanties

Les garanties constituent des mécanismes, légaux ou conventionnels, qui ont pour objet d’assurer à l’acheteur la « parfaite livraison » de la chose, objet du marché

Avec le CCAG/FCS (art 33) et les CCAG MI  et TIC (art. 36), une garantie minimale d’un an s’applique. Le CCAG TIC prévoit en outre une garantie spécifique de de conformité des logiciels standards

Dans le cas de garanties légales ou conventionnelles, il convient de bien prévoir dans les modalités financière les garanties correspondantes (retenue de garantie)

Clausier contractuel : les clauses liées aux garanties

Nouveaux CCAG

Non accessible en démo

La suite du contenu est réservée aux abonnés

Testez la base gratuitement en vous inscrivant ou connectez vous !