Clausier contractuel : l’examen de la conformité des offres
L’examen de la conformité des offres est le préalable à leur analyse. Le règlement de la consultation doit préciser le sort des offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées ainsi que le cas échéant les éléments de preuve de conformité aux spécifications du marché. |
Exemples de clauses (RC)
Clause globale
Avant d’entreprendre la notation et la comparaison des offres au regard des critères d’attribution énumérés au paragraphe ci-après, il est procédé à la vérification du caractère régulier, acceptable et approprié des offres présentées par les candidats .
Sera déclarée irrégulière une offre qui, tout en apportant une réponse au besoin de l’entité adjudicatrice, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation.
L’attention des candidats est appelée sur le fait que les offres inappropriées, inacceptables ou irrégulières seront éliminées. Toutefois :
- dans l’hypothèse où l’acheteur renonce à la possibilité de négocier les offres, il peut alors autoriser tous les soumissionnaires concernés à régulariser les offres irrégulières à condition qu’elles ne soient pas anormalement basses.
- dans l’hypothèse où l’acheteur ne renonce pas à la négociation, il pourra, s’il le souhaite, inviter à négocier les soumissionnaires ayant déposé une offre irrégulière ou inacceptable.
Suite des clauses non accessible en démo
- Conformité économique de l’offre
- Conformité technique de l’offre