Mois : mai 2024

Code : Commande Publique

Constructeurs et responsabilité du mandataire du maître d’ouvrage

Il appartient aux constructeurs, s’ils entendent obtenir la réparation de préjudices consécutifs à des fautes du mandataire du maître d’ouvrage dans l’exercice des attributions qui lui ont été confiées, de rechercher la responsabilité du maître d’ouvrage, seule engagée à leur égard, et non celle de son mandataire, y compris dans le cas où ce dernier…
Lire la suite

Qualification de Pouvoir adjudicateur : quand le contrôle de régularité ne prive pas un établissement de son autonomie

Les personnes morales de droit privé gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux énumérés à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, y compris les organismes à but lucratif, ne sont soumises qu’à un contrôle de régularité, y compris lorsqu’est en cause, s’agissant des établissements à but non lucratif, des…
Lire la suite

LEX-IA, l’IA juridique qui révolutionne le quotidien des agents publics !

La première IA juridique performante et sécurisée dédiée aux collectivités territoriales. Secrétaires de mairie, agents administratifs, techniciens, opérationnels, directeurs, conseillers, élus, ne restez plus dans le doute et interrogez en langage naturel le Chatbot de LEX-IA pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions juridiques. Choisissez le ou les domaines de compétences de Territorial…
Lire la suite

Les modes alternatifs de règlement amiable des litiges en Guide

La DAJ vient de publier un guide sur les modes alternatifs de règlement amiable des litiges, fort utile dans le contexte actuel d’exécution des marchés publics. Les modes amiables de règlement des différends (MARD) sont des dispositifs proposés aux parties par la réglementation pour tenter, avec ou sans l’intervention d’un tiers, de résoudre leur différend…
Lire la suite